Les fautes de Français les plus courantes par mail

Et si nous vous disions que la majorité des mails professionnels contiennent au moins une faute d’orthographe ?

On sait tous que l’on fait des fautes d’orthographe mais de là à en faire dans 9 mails sur 10… Ça fait beaucoup ! Le plus embêtant est qu’une faute d’orthographe aura tendance, souvent à tort, à vous discréditer et à donner l’image de quelqu’un peu professionnel.

Nous avons listé dans cet article 6 fautes d’orthographe et de grammaire que nous rencontrons très couramment dans les échanges inter-entreprises. Comme nous avons le désir de vous aider, nous allons vous expliquer également les bonnes méthodes pour les supprimer 😉

"je vous serais gré" ou "je vous saurais gré" ?

Le nom « gré » est trop souvent employé avec le verbe « être », pourtant on l’accorde bel et bien avec le verbe « savoir » : On sait gré à quelqu’un. « Savoir gré » à une personne signifie qu’on a de la reconnaissance envers cette dernière, peut-être que grâce à cet article vous nous en saurez gré ?

"à vos dépends" ou "à vos dépens" ?

Il suffit de savoir quel est le verbe associé à l’expression. En l’occurrence, il ne s’agit pas du verbe « dépendre » mais « dépenser ». C’est un verbe qu’on aimerait tous employer moins souvent, néanmoins dans ce cas c’est la bonne option, on écrira alors « à vos dépens ».

"les aspects pécuniers" ou "les aspects pécuniaires" ?

« Pécuniaire » est un adjectif, « pécunier » n’existe pas, étonnant non ?

Vous pourrez bientôt vous vanter d’avoir corrigé votre banquier en plein milieu de votre rendez-vous et, croyez-nous, c’est le pied !

"pour toute information complémentaire" ou "pour toutes informations complémentaires" ?

C’est systématiquement au singulier, petite règle à retenir, lorsqu’on peut remplacer « toute » par « chaque » on optera pour le singulier. On peut dire « pour chaque information complémentaire », on dira alors « pour toute information complémentaire ».

"je reviens vers toi dans quelques heures" ou "je te recontacte dans quelques heures" ?

Le verbe “revenir” inclut la notion de déplacement physique, il n’est donc pas adapté pour informer votre interlocuteur d’un appel ou mail dans l’après-midi. Il risquerait de vous attendre au pas de sa porte, plutôt embêtant… Afin d’éviter une situation aussi compromettante, on préfèrera dire « je te recontacte dans quelques heures »

"les modifications que j'ai faites appliquer" ou "les modifications que j'ai fait appliquer" ?

Alors oui, on vous l’accorde, de prime abord la logique de la langue voudrait que l’on fasse l’accord. En effet, le COD est placé avant le verbe qui est employé avec l’auxiliaire « avoir ». Cependant, à côté de « fait » il y a un verbe à l’infinitif : « appliquer », ce qui annule l’accord. On dira donc : « les modifications que j’ai fait appliquer ».

En parlant de modifications, on espère que cet article vous a plu et qu’après sa lecture vous pourrez en effectuer quelques-unes dans vos écrits quotidiens.

Formez-vous en expression écrite

Retrouvez nos tutos au format vidéo sur nos réseaux sociaux :

Partager cet article :